Actualités

27 mai 2019

Google I/O 2019 : les annonces concernant l’IA pour le Business

Début mai, Google a tenu sa 12ème conférence pour développeurs intitulée Google I/O.

Cette grand-messe de Google a un double objectif : fédérer sa communauté de développeurs en leur proposant des dizaines de workshops, mais aussi, communiquer plus largement auprès de ses différents publics (médias, entreprises et organisations, grand public averti) sur ses avancées et sa stratégie.

C’est notamment à l’occasion d’une Google I/O (la 10ème en 2017) que Sundar Pichai, son PDG, avait déclaré que Google évoluait d’une société Mobile-First à une société AI-First. Cette vision se réalise, et de nombreux produits de Google sont bâtis autour de l’apprentissage machine ; notamment les 7 produits de Google ayant chacun plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens. L’IA ayant pour caractéristique que la valeur d’un service l’utilisant s’améliore à travers son usage, Google I/O est l’occasion de montrer les progrès de technologies IA existantes et de toutes nouvelles technologies.

Google a ainsi présenté 3 séries d’innovations :

  • La nouvelle génération de Google Assistant. L’assistant Google pourra désormais fonctionner en local sur les smartphones Android. Cela permet une vitesse d’exécution divisée par 10 et un fonctionnement hors ligne. Multi-tâche, l’assistant parvient à conserver le contexte d’une interaction avec l’utilisateur, même quand celui-ci effectue une autre activité (par exemple dicter un email).

    Voir ici une démo très impressionnante. Google Assistant sera bientôt capable d’aller effectuer des transactions sur le web de manière quasi-autonome (Duplex on the Web) ;

  • Dans le domaine de la vision machine, l’application Google Lens permet désormais de lire les cartes de restaurant et montrer les plats à l’utilisateur ; Google Lens peut lire tout texte à haute voix et les traduire dans plus de 12 langues, même avec les plus basiques des téléphones Android ;

  • Dans le domaine de la reconnaissance vocale, Google a annoncé travailler sur des modèles d’apprentissage permettant d’analyser la voix de personnes à la voix enrouée ou qui bégaient. Les personnes sourdes pourront participer à des appels téléphoniques avec transcription automatique des textes en voix et vice-versa.

Quel impact pour l’intelligence artificielle pour le business ?

Il est double.

D’abord, les outils de Google sont de formidables démonstrateurs des capacités de l’IA : l’usage quotidien par les centaines de millions d’utilisateurs de Google Search, Maps, Gmail ou Android rend l’intelligence artificielle concrète et démythifiée. A chaque fois qu’une technologie grand-public basée sur l’IA augmente ses performances, que le service rendu à l’utilisateur gagne en efficacité ou pertinence, cela facilite la compréhension du potentiel de l’IA par les dirigeants d’entreprise. Cela contrecarre les peurs, fantasmes ou approximations que l’on rencontre trop souvent lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle. Ensuite, Google est embarquée dans une stratégie volontariste de démocratisation de l’IA à travers Google Cloud. Les technologies employées dans les produits grand-public sont disponibles pour être intégrées dans des applications. Les avancées réalisées dans le domaine de la vision machine, de la traduction, de la compréhension de textes, des moteurs de recommandations sont proposées à la demande à travers une suite d’APIs de la plateforme Google Cloud.

Donc, à chaque fois que Google améliore ses produits grand-public, que nous utilisons et améliorons les modèles avec nos données, nous retrouvons ces avancées dans des capacités de l’IA actionnables par les entreprises facilement.

Nous vivons une époque formidable où l’intégration de l’intelligence artificielle en entreprise ne nécessite pas, dans de nombreux cas, d’avoir les compétences ad-hoc en data science ou programmation avancée de réseaux neuronaux.

Toutes les entreprises peuvent se saisir des capacités de l’IA maintenant, pour prédire leurs ventes, détecter des fraudes, créer de nouvelles expériences utilisateurs, mieux gérer leur stock, leur cash… et de multiples autres cas d’usages. demain.ai les accompagnent en rendant tout cela réel en quelques mois, en utilisant les meilleures technologies, dont celles de Google.

par Gaetan Fron

www.demain.ai

Voir toutes les actualités