ImprimerEnvoyer

solutions open source

L'utilisation de logiciels libres (ou assimilés voir ci-contre) constitue une alternative désormais crédible pour le support de projets Internet, Intranet, Extranet. Le succès du système d'exploitation Linux, du serveur web apache, ou de la suite bureautique Open Office le démontre. Comment intervenons-nous ?

Pourquoi, comment ?

Reposant eux mêmes sur des technologies libres (langages de programmation PHP ou SGBD MYSQL par exemple) ils permettent de s'affranchir des coûts de développements initiaux de nombreuses briques (composants, modules) utilisées pour bâtir un site Web (Boutique en ligne, Docuthèque, médiathèque, Forum, système de sondages, moteur de recherche, galeries photos ou catalogues, gestionnaires de téléchargements) et de poser une architecture fonctionnelle et technique stable (FrameWork) pour le site. Nous sélectionnons un outil stable correspondant au cahier des charges, nous assurons un prestation technique d'intégration (création d'une charte graphique, intégration des gabarits, installation et configuration, développement / adaptations fonctionnelles) et au besoin assurons des développements métiers complémentaires. Gain un final : un site aux fonctionnalités (console de gestion / back-office) plus abouties que ce qu’un même budget aurait permis dans le cadre d’un développement entièrement spécifique, de grandes possibilités d’évolution (ajouts fonctionnels issus de la communauté d’utilisateurs) et concentration du budget de développement pour la mise au point de solutions répondant à vos problématiques métiers particulières.

Quelques exemples d'utilisation

ExempleUtilisation2

Gestion de contenu

Nous menons des projets autour des CMS Drupal, Joomla, Typo3, SPIP, Concrete5 ou  (Il en existe d'autres avec lesquels, selon les besoins, nous pouvons tout à fait travailler, comme par exemple Word Press pour gérer un blog).

Solutions E-commerce

Prestashop et OScommerce, deux solutions qui ont fait preuves en permettant à des milliers de boutiques en ligne de voir le jour et de prospérer. Fiable et efficace ils sont dotés de systèmes de gestion de : comptes clients, commandes, factures, catalogues multi-niveaux, paiement électronique, moyens de livraison,  reporting, analytics …

Nous travaillons également sur la solution Joomla/Virtuemart dans le cadre des projets à double architecture : Gestion de contenu et Commerce électronique.

Travail collaboratif (GroupWare)

Tout le monde ne peut investir dans les solutions des principaux éditeurs (telle qu' Exchange Server + Sharepoint portal de Microsoft), mais les besoins sont là : trouver une solution légère, accessible à distance pour gérer des planning, des tâches, des documents ou des projets en commun. Solution Web Based (tout se fait à partir d'un simple navigateur internet), doté d'API publique, PHPGroupware est l'exemple type de l'alternative qui marche.

 

Notre intervention

notre_intervention
  • Etude des besoins
  • Elaboration du cahier de charges
  • Confirmation de l'hypothèse Open Source dans le cadre du projet
  • Préconisation (quels outils, pourquoi, comment)
  • Développements spécifiques (modules complémentaires, adaptation)
  • Création d'une charte graphique.
  • Elaboration d'un guide de contenu et d'utilisation
  • Intégration de contenu
  • Formation, maintenance, veille technologique

Suivez nous

twitter1 faceboook1 Googleplus

Open Source, logiciel libre ?

« L'expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement distribuable sous certaines conditions, ces conditions peuvent être plus ou moins strictes. La formulation de ces conditions constitue d'ailleurs le critère principal qui différencie le logiciel open source du Logiciel libre. » > Origine de la définition.

Libre ne veut pas dire gratuit !

« L'ambiguïté provient de l'expression d'origine, free software, puisqu'en anglais free signifie aussi bien libre que gratuit. Selon la définition de la Free Software Foundation, un logiciel libre répond à trois critères. Tout d'abord, la liberté pour chacun d'étudier comment le programme fonctionne, et de l'adapter à ses propres besoins. Ensuite, la liberté de le copier et de le diffuser auprès d'amis ou de collègues, ce qui est strictement interdit avec des logiciels classiques du commerce. Et enfin, la liberté d'améliorer soi-même le logiciel pour en faire profiter la communauté » et / ou commercialiser des produits ou des services dérivés. > origine de la définition.

Libre ne veut pas dire gratuit !

Non. Il ne faut pas être hypnotisé par le coté « libre et économique ». Il faut distinguer dans la mise en place d'un système l'investissement initial des coûts de possession (maintenance, évolution des besoins, gestion de la montée en charges). Sur certains aspects les solutions Open Source sont en retrait sur les solutions commerciales. En conséquence, le choix doit être éclairé. La décision doit se faire non par à priori, mais sur la base d'un cahier des charges et en connaissances des avantages et limitations de chacun ou chacune des solutions, systèmes, logiciels.